Ce lundi 8 septembre, le parc du Domaine Laurentien à Prévost accueillait le premier match d’une série deux de trois; la finale de la LSSSJ. Dès 20h, les deux équipes, gonflées à bloc, ont investi le terrain pour un affrontement très attendu.
Rappelons qu’en demi-finale l’an dernier, les Expos avaient été éliminés par les Pirates, tandis que les Pirates s’étaient imposés en grande finale face aux Rockies.
Sur le monticule ce soir, Martin Gagnon a lancé un match complet pour les Expos. Du côté des Pirates, Stéphane Goulet et Steve Desbiens se sont partagé la tâche.
À l’offensive, les frères Côté ont brillé pour les Expos avec une fiche de 2 en 3, cumulant simples et doubles. Louis-Philippe a produit 1 point, tandis que Benoit Migneault a récolté trois coups sûrs et 2 points produits. Éric Hurtubise a frappé un double crucial et terminé la soirée avec 3 points produits. Hairon Louis Emilio, Pierre-Marc Labelle et Martin Gagnon ont chacun ajouté un coup sûr, avec 1 point produit pour Pierre-Marc et 2 pour Hairon.

Chez les Pirates, Jérémy Lalumière a connu une soirée parfaite avec quatre coups sûrs, suivi de Stéphane Bellefeuille avec trois. Stéphane Goulet, Pascal Huot et LP Martin ont également contribué à l’attaque. Ensemble, Huot et Bellefeuille ont produit 3 points.
Mais la performance la plus spectaculaire revient à Francis Lepage, l’arrêt-court des Pirates, qui a frappé 2 circuits au champ centre, dont un impressionnant coup de canon de plus de 290 pieds, atterrissant sur le « top » du toit du bâtiment. Francis a produit 5 des huit points de son équipe — un exploit remarquable.

Au terme d’un match serré, les Expos l’ont emporté 9 à 8, prenant ainsi l’avantage dans la série.
Les deux équipes se retrouveront lundi prochain pour un nouveau duel qui s’annonce tout aussi palpitant.